À propos

Ce blogue de nature pédagogique vise à documenter une ville, soit Culemborg dans le cas présent, par le biais de projets résidentiels. Le développement choisi d’EVA-Lanxmeer s’avère à avoir contribuer à la transformation urbaine du site en question. De la vision d’aménagement néerlandaise aux politiques métropolitaines, cette étude de cas vous sera présentée dans son cadre contextuel afin d’en extraire les enjeux de développement des milieux résidentiels de l’éco-quartier. L’analyse sera traitée sous 2 angles, soit la structure et la forme de la ville/secteurs résidentiels ciblés ainsi que l’analyse des intentions/valeur /schémas/plans.

La présente étude a été préparé par:

  • Sophie Carrier
    Candidate à la maîtrise en science de l’architecture, profil design urbain
    Université Laval
  • Andrée-Ann Godin
    Candidate à la maîtrise en aménagement du territoire et développement (ATDR)
    Université Laval
  • Fatima-zahra Karmouche
    Candidate à la maîtrise professionnelle en architecture
    Université Laval
  • Valérie Lottie Lang
    Technologue en architecture et candidate à la maitrise professionnelle en architecture
    Université Laval

SAVIEZ-VOUS QUE ….

1-Avec une population de 16730632 habitants et une densité moyenne de 402 habitants au km², les Pays-Bas sont considérés comme le pays le plus densément peuplé de l’Union européenne. La densité atteint son niveau record dans la Randstad, désignée par une conurbation de villes importantes dont Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht.
(Schaeffer, Verena et Camille Bierens, 2008) Cette zone urbanisée de 60km de diamètre comprenait une partie rurale dont la vocation était principalement l’agriculture. Ce n’est qu’en 1960, que ce coeur vert est pris en considération lors d’une prise de conscience
gouvernementale. (Jodidio, Philipe, 2006)

2- L’appellation EVA-Lanxmeer n’a pas été choisie par hasard.
L’acronyme néerlandais EVA correspond à un groupe et un centre fondé par l’initiatrice du projet d’éco-quartier, soit « Ecologisch Centrum voor Educatie, Voorlichting en Advies» signifiant centre écologique d’éducation, d’information et de conseil. Lanxmeer est le nom du lieu où s’inscrit le projet.(Éco-Attitude, 2008)

3- Pionniers dans la promotion du développement durable, les Pays-Bas sont depuis longtemps préoccupés par les changements environnementaux. Actuellement, environ 27 % des terres néerlandaises sont en dessous du niveau de la mer et ces dernières abritent 60% de la population du pays. (Shaeffer, Verena et Camille Bierens de Haan, 2008)

4- La densité de la population néerlandaise est plus élevée que celle du Japon soit 402 habitants par km² contrairement à 337 habitants par km². (Statistiques Monde, 2012)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s